slide1

Cours-tzigane

Écrit par mardi, 27 octobre 2015 21:23

 TZIGANE

LES COURS

LES TARIFS

ADRESSE

 

 

- Jeudi : 17h15-18h15
Jeudi : 20h30-21h30

 


 

 



 

 

 

 

 

 

Cours à l’unité : 15€

1 cours/semaine : 
150€ (trimestre)
390€ (année)

2 cours/semaine : 
250€ (trimestre)
650€ (année)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

► Studio Terpsichore Emilie Presse
16, rue Colbert 83000 Toulon (3ième étage)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publications

Essai

L'aura harmonique de la Divine Comedie de Dante

Editeur : L'harmattan
Collection : Univers de la danse
Date de parution : 19/01/2022
Tarif public : 31 euros (293 pages)

 

Ce livre réuni trois articles :

- La Divine Comédie et la Danse orientale - Approche d'un fond commun

- Cercle, féminin, musique, les influences orientales antiques dans la Divine Comédie

L'aura harmonique de la Divine Comedie de Dante - éléments de mystique juive

 

Roman

- La Belle Voie - dans les cercles de Dante et de la danse orientale

vvv 

La Belle Voie - dans les cercles de Dante et de la danse orientale
Myriam Benharroch

La Belle Voie - dans les cercles de Dante et de la danse orientale est un roman-essai qui mêle, dans le Paris des années 90, les jeux sentimentaux d’un quartet, une jeune femme et ses trois amants, à une réflexion sur la Divine Comédie de Dante et sur les origines de la danse orientale. Esprit libre et insouciant, Gabrièla, jeune danseuse orientale, a trois hommes dans sa vie. Depuis la fin de l’été, elle est tourmentée par un sentiment d’insatisfaction que l’attitude de chacun des membres de son trio rend plus vif. Le premier de ses amants se montre absent, le second voudrait un enfant d’elle, le troisième consacre son temps à la rédaction d’un essai sur le matérialisme avant-gardiste de la Divine Comédie. Pour le comprendre, elle lit Dante. Sa plongée dans les cercles multiplie ses questionnements et ses états d’âme. En elle, tout devient confusion et ronde d’identifications. Les mots des livres se superposent aux mots des êtres, les êtres de sa vie à ceux des chants, les chants de la Divine Comédie à ceux de l’Histoire, les cercles de la Comédie à ceux des mouvements de sa danse. Dans ce tourbillon, le passé remonte et l’amène à saisir la Divine Comédie à la lumière de sa propre expérience de femme et de danseuse orientale.
L’histoire de Gabrièla est prétexte, pour l’auteure, à aborder les grands thèmes de ce passage au nouveau siècle : possibilité d’une spiritualité renouvelée et ancrée dans le corps dans la modernité athée et rôle du féminin dans ce renouveau.

 

Editeur : Les Patriarches (4, rue des Patriarches, 75005, Paris patriarches@neuf.fr)

Date de parution : 2015
Prix public : 25 euros (550 pages)

 
 
Myriam Benharroch est née en 1961 au Maroc. Après des études en Lettres Modernes et en Histoire des Religions à la Sorbonne, elle se consacre à la danse orientale. Sous le pseudonyme de « Tara », elle a dansé sur de nombreuses scènes nationales et internationales. Elle chorégraphie ses propres spectacles et enseigne aujourd’hui la danse orientale dans le sud de la France.

 

Liens

Site_MayodiSite web de Mayodi

De par sa culture d’origine, Mayodi est en quête permanente d’une recherche d’identité doublée d’un profond désir de retour aux sources. Il baigne depuis sa petite enfance dans un univers de musique...

 

 

 

 

site de SimonSite web de  Simon ELBAZ

Né au Maroc, à Boujaad. Issu d'une triple culture franco-judéo-maghrébine, il se consacre depuis plus d’une vingtaine d’années au Matrouz "Création Artistique de Langues et Musiques Entrecroisées". Parallèlement à ses études universitaires en Sciences Humaines, il poursuit sa formation artistique...

 

 

 

 

 

 

site_SaadiaSite web de  Saâdia SOUYAH

Le parcours de Saâdia Souyah est peu banal. Cabarets orientaux parisiens accompagnée par les meilleurs musiciens, incursion au théâtre chez Guy Jacquet et la Compagnie des Quatres Chemins, dans Trakiniaï, une tragédie  grecque « arabisée » , immersion dans l’univers de Bartabas, au Théâtre Zingaro, en tant que chanteuse-danseuse berbère dans Opéra équestre, plongée dans le summum de l’art occidental à l’occasion de sa participation deux années consécutives à l’opéra L’Enlèvement au sérail, de Mozart, au Festival de Salzbourg…

 

 

 

 

Site_assia Site web de Assia GUEMRA

Cette danseuse, chorégraphe et comédienne – metteur en scène enseigne depuis près de 30 ans la danse dans différentes écoles de danses, anime des cours, stages, formations, masters class et ateliers. Son parcours rassemble les plus hauts lieux des études artistiques et les plus grands noms du milieu : après une formation poussée à l’École des Beaux–Arts d’Alger...

 

 

 

 Site web de Anne BENVENSTESite_Anne

Issue d’une famille d’origine juive égyptienne, Anne Benveniste est née en France et enseigne la danse orientale égyptienne à Paris, au sein de l’association Ocréambre (lien). Elle est diplômée de l’école de Raqs Sharqi fondée à Londres par Suraya Hilal, et a suivi, durant 12 ans, une formation avec Hassan Bengharbia, danseur et chorégraphe. Elle se forme aux saggats et aux rythmes égyptiens depuis 3 ans avec Abdel Hakim Nasr et apprend intensivement l’arabe égyptien...

 

 

 

Site_KarineSite web de Karine GHALMI

De formation classique et modern-jazz de 10 à 18 ans, karine Ghalmi va se perfectionner par la suite en danse contemporaine auprès de nombreux danseurs chorégraphes dans les formations du Centre Chorégraphique de Rennes ( Catherine Divérrès, Elsa Wolliaston...) et du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse...

 

 

 

 

Site_Petia Site web de Petia Iourtchenko

Pétia IOURTCHENKO est né à Donetzk en 1957, dans la tribu des «Vlach». A l’âge de 16 ans, il passe le concours du prestigieux «Théâtre Romen» de Moscou. Dès son intégration, il participe aux spectacles et devient alors le plus jeune comédien, danseur, chanteur dans l'histoire du théâtre. Il se forme parallèlement à l’institut «Gnesenikh», où il étudie l’art dramatique, la danse, le chant et l’histoire de l'art. Entre 1974 et 1988, Pétia se produit dans toute la Russie, ainsi qu’à l’étranger...

slide5 stages

slide4 stages

slide1 stages

slide2 stages

Page 1 sur 4