TZIGANE |
LES COURS |
LES TARIFS |
ADRESSE |
|||||||||
- Jeudi : 17h15-18h15
|
Cours à l’unité : 15€ 1 cours/semaine : 2 cours/semaine :
|
► Studio Terpsichore Emilie Presse
|
Essai
- L'aura harmonique de la Divine Comedie de Dante
Editeur : L'harmattan
Collection : Univers de la danse
Date de parution : 19/01/2022
Tarif public : 31 euros (293 pages)
Ce livre réuni trois articles :
- La Divine Comédie et la Danse orientale - Approche d'un fond commun
- Cercle, féminin, musique, les influences orientales antiques dans la Divine Comédie
- L'aura harmonique de la Divine Comedie de Dante - éléments de mystique juive
Roman
- La Belle Voie - dans les cercles de Dante et de la danse orientale
vvv
La Belle Voie - dans les cercles de Dante et de la danse orientale
Myriam Benharroch
La Belle Voie - dans les cercles de Dante et de la danse orientale est un roman-essai qui mêle, dans le Paris des années 90, les jeux sentimentaux d’un quartet, une jeune femme et ses trois amants, à une réflexion sur la Divine Comédie de Dante et sur les origines de la danse orientale. Esprit libre et insouciant, Gabrièla, jeune danseuse orientale, a trois hommes dans sa vie. Depuis la fin de l’été, elle est tourmentée par un sentiment d’insatisfaction que l’attitude de chacun des membres de son trio rend plus vif. Le premier de ses amants se montre absent, le second voudrait un enfant d’elle, le troisième consacre son temps à la rédaction d’un essai sur le matérialisme avant-gardiste de la Divine Comédie. Pour le comprendre, elle lit Dante. Sa plongée dans les cercles multiplie ses questionnements et ses états d’âme. En elle, tout devient confusion et ronde d’identifications. Les mots des livres se superposent aux mots des êtres, les êtres de sa vie à ceux des chants, les chants de la Divine Comédie à ceux de l’Histoire, les cercles de la Comédie à ceux des mouvements de sa danse. Dans ce tourbillon, le passé remonte et l’amène à saisir la Divine Comédie à la lumière de sa propre expérience de femme et de danseuse orientale.
L’histoire de Gabrièla est prétexte, pour l’auteure, à aborder les grands thèmes de ce passage au nouveau siècle : possibilité d’une spiritualité renouvelée et ancrée dans le corps dans la modernité athée et rôle du féminin dans ce renouveau.
Editeur : Les Patriarches (4, rue des Patriarches, 75005, Paris patriarches@neuf.fr)
Date de parution : 2015
Prix public : 25 euros (550 pages)
Site web de Mayodi
De par sa culture d’origine, Mayodi est en quête permanente d’une recherche d’identité doublée d’un profond désir de retour aux sources. Il baigne depuis sa petite enfance dans un univers de musique...
Site web de Simon ELBAZ
Né au Maroc, à Boujaad. Issu d'une triple culture franco-judéo-maghrébine, il se consacre depuis plus d’une vingtaine d’années au Matrouz "Création Artistique de Langues et Musiques Entrecroisées". Parallèlement à ses études universitaires en Sciences Humaines, il poursuit sa formation artistique...
Site web de Saâdia SOUYAH
Le parcours de Saâdia Souyah est peu banal. Cabarets orientaux parisiens accompagnée par les meilleurs musiciens, incursion au théâtre chez Guy Jacquet et la Compagnie des Quatres Chemins, dans Trakiniaï, une tragédie grecque « arabisée » , immersion dans l’univers de Bartabas, au Théâtre Zingaro, en tant que chanteuse-danseuse berbère dans Opéra équestre, plongée dans le summum de l’art occidental à l’occasion de sa participation deux années consécutives à l’opéra L’Enlèvement au sérail, de Mozart, au Festival de Salzbourg…
Site web de Assia GUEMRA
Cette danseuse, chorégraphe et comédienne – metteur en scène enseigne depuis près de 30 ans la danse dans différentes écoles de danses, anime des cours, stages, formations, masters class et ateliers. Son parcours rassemble les plus hauts lieux des études artistiques et les plus grands noms du milieu : après une formation poussée à l’École des Beaux–Arts d’Alger...
Site web de Anne BENVENSTE
Issue d’une famille d’origine juive égyptienne, Anne Benveniste est née en France et enseigne la danse orientale égyptienne à Paris, au sein de l’association Ocréambre (lien). Elle est diplômée de l’école de Raqs Sharqi fondée à Londres par Suraya Hilal, et a suivi, durant 12 ans, une formation avec Hassan Bengharbia, danseur et chorégraphe. Elle se forme aux saggats et aux rythmes égyptiens depuis 3 ans avec Abdel Hakim Nasr et apprend intensivement l’arabe égyptien...
Site web de Karine GHALMI
De formation classique et modern-jazz de 10 à 18 ans, karine Ghalmi va se perfectionner par la suite en danse contemporaine auprès de nombreux danseurs chorégraphes dans les formations du Centre Chorégraphique de Rennes ( Catherine Divérrès, Elsa Wolliaston...) et du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse...
Site web de Petia Iourtchenko
Pétia IOURTCHENKO est né à Donetzk en 1957, dans la tribu des «Vlach». A l’âge de 16 ans, il passe le concours du prestigieux «Théâtre Romen» de Moscou. Dès son intégration, il participe aux spectacles et devient alors le plus jeune comédien, danseur, chanteur dans l'histoire du théâtre. Il se forme parallèlement à l’institut «Gnesenikh», où il étudie l’art dramatique, la danse, le chant et l’histoire de l'art. Entre 1974 et 1988, Pétia se produit dans toute la Russie, ainsi qu’à l’étranger...